Conception - Composition
Chaque projet commence par une vision
Le GRAND FROMAGE
Opéra bouffe en quelque sorte.
L'orchestre de 39 musiciens joue et chante simultanément le classique lyrique, le rock, la musique contemporaine, le jazz... et des musiques inouïes jusqu’alors.
La musique du spectacle "Le Grand Fromage" est parmi les plus originales du début du 3ème millénaire.
Attention, il ne s'agit pas ici de pièces rock orchestrées pour grand orchestre ou accompagnées par un grand orchestre.
Ce sont des pièces instrumentales et de mini-opéras qui groupent plusieurs orchestres même temps sur scène : groupe de rock, quintette à cordes, percussions contemporaines, quatuor de cors, big-band jazz, chanteurs lyriques, scie musicale, et plus.
Cette musique fait fi des styles, des règles et des barrières préétablis. Elle intègre allègrement et savamment la complexité de la musique contemporaine, l'énergie du rock, la liberté du jazz, la rigueur de la musique classique et la joie de la musique populaire. La voix est utilisée de façon extrêmement variée : chant classique-lyrique, chanson de variété, onomatopées et bruits de bouche, texte parlé.
Le FOUR
Quartet de guitares (acoustiques, électriques et guitares-synthétiseur)
En 1988 Jean-François MATHIEU revient de Californie où il a rencontré différents développeurs de la guitare-synthétiseur.
Il décide de fonder un quartet où on utilise toutes les guitares. Il s'associe avec trois compositeurs et guitaristes de talent, qui s'intéressent également aux développements technologiques :
Claude BURI,
Philippe DRAGONETTI,
Jean-Philippe ZWAHLEN
Cela devient Le FOUR
Ce quartet attache aussi beaucoup d’importance à la mise en scène des musiciens et des instruments. Il performe la plupart du temps sur une scène installée au milieu du public.
DETAILS
PHOTOS
audio
videos
Le CoCo
UN SERVICE PARTICULIER
Performance totalement improvisée dans toute la salle de spectacle recouverte de papier mâché...
Le CoCo (Collectif de Compositeurs)
Igor (plasticien)
Patrick DEVERS (percussion, batterie)
Pete EHRNROOTH (clarinettes, traitements électroniques)
Claude JORDAN (flûtes, traitements électroniques)
Jean-François MATHIEU (guitares)
Christine SCHALLER (voix, piano)
Jacques SIRON (contrebasse, voix)
Claude TABARINI (batterie, percussions, voix)
DETAILS
PHOTOS
audio
videos
VALSENDO
Suite pour orchestre hybride et batterie électronique.
Valse constituée uniquement de silences éloquents. A l'origine destinée à n'être que contemplée, jfmathieu a animé cette partition en la transformant en oeuvre pour batterie électronique préprogrammée.
Les musiciens sont mis en action dans la salle et les coulisses pour chacune des 27 scènes du spectacle construites sur les 27 éléments rythmiques.
Ces scènes sont entrelacées avec 7 grandes compositions jouées par tout l'orchestre sur scène.
DETAILS
PHOTOS
audio
videos
BRICELET PARADISE
Comédie musicale en 26 actes chantés, dansés, parlés.
Le rocker Alois Bricelet se fait électrocuter en jouant au flipper. Il est accueilli au Paradis par des anges plutôt hors normes et un St.Pierre en rollers qui écoute un peu trop la radio.
Alois Bricelet se fait capturer et fini dans la prison de Divin Devil. La pensée de revoir Pure Angie lui donne la force de s’échapper de ce “paradis” un peu trop déjanté !





